Entretien avec Anne-Françoise Petit Jean tête de liste Ecolo aux élections communales de 2024
Anne-Françoise Petit Jean Tête de liste Ecolo – Crédit : Ville de Braine-le-Comte
Le 28 octobre dernier, Ecolo a annoncé les quatre premiers noms qui composeront leur liste pour les élections communales de Braine-le-Comte en 2024. C’est Anne-Françoise Petit Jean, actuelle conseillère communale d’opposition qui assurera la tête de liste.
Infos Brainoises : « Vous êtes pour la première fois tête de liste pour les communales. Quelles sont vos motivations pour assumer ce rôle ? »
Anne-Françoise Petit Jean : « Il y a six ans, j’ai été élue pour la première fois. J’ai maintenant l’expérience de mon mandat. J’ai suivi des formations, je fais des rencontres et je me sens prête. Pour moi, c’est un nouveau défi que j’ai envie de relever, d’autant plus que je suis une femme et que la présence d’une femme tête de liste a Braine-le-Comte remonte à il y a 20 ans, l’enjeu est donc important. Je sais que je vais me retrouver face à trois hommes, c’est un enjeu et un défi. Il fallait aussi prendre la relève de Nino Manzini et de Martine Gaeremynck, qui ont fait deux mandats et qui aujourd’hui se retire car c’est la règle chez Ecolo, on se limite à deux mandats et puis c’est tout, je suis fière de ça. »
AFPJ : « dans un premier temps les rencontres. Lorsque l’on est dans l’opposition, forcément, on ne sait pas mettre en place tout ce qu’on voudrait, mais on a essayé de réaliser une opposition constructive. Une de mes principales réussites est la motion que j’ai faite voter il y a quelques années sur le sujet des violences faites aux femmes, qui a permis la création d’un groupe de travail. C’est une problématique qui me tient particulièrement à cœur. »
AFPJ : « Il y a trois priorités qu’Écolo va mettre en avant. C’est d’abord la participation citoyenne puisque Ecolo est un parti fondamentalement démocratique. La participation citoyenne est dans notre ADN. Pour nous, chaque citoyen doit pouvoir, s’il le désire, travailler main dans la main avec la commune dans le cadre de certains dossiers. Ce n’est que comme ça qu’on arrivera à reprendre confiance dans le monde politique. Pour le moment, on a l’impression que le citoyen est un peu déconnecté du monde politique et notamment les plus jeunes qui ne se sentent plus concernés car ils ont du mal à s’y retrouver au niveau des pratiques. Pour redonner confiance aux citoyens, cela passe par une pratique politique, éthique. Chez Ecolo, il est par exemple impossible de cumuler un mandat communal avec un mandat de député.
La deuxième priorité que nous souhaitons mettre en avant est le « stop urbanisation ». Depuis plusieurs années la commune a complètement changé. Les Brainois, qui y vivent depuis longtemps ne retrouvent plus leur ville. Les infrastructures ne suivent pas. Il n’y a pas assez de places en crèche, durant les heures de pointe la ville est complètement asphyxiée et bouchée, on ne peut plus continuer comme ça.
Pour le dernier point, il y a évidemment le développement durable. Cela aussi fait partie de l’ADN d’Ecolo. Ce point est transversal aux deux autres priorités puisqu’avec la participation citoyenne par exemple, on peut mettre en place des projets de verdurisation avec les citoyens. Au niveau de l’urbanisation aussi, le « stop béton » va permettre le développement d’espaces verts. Pour Écolo, chaque dixième de degré compte. Le dérèglement climatique c’est maintenant, il y a urgence et il faut agir. »
IB : « Sur les quatre premiers candidats annoncés par Ecolo, trois sont déjà élus au Conseil Communal actuel. Y aura-t-il de nouveaux visages sur les listes Ecolo ? »
AFPJ : « Oui, bien sûr, mais je ne vais pas développer maintenant les réserves que l’on a pour le reste de la liste. Mais bien sûr qu’on en a et on a de belles personnes. »
IB : « Maxime Daye lors de notre entretien, nous a parlé de la difficulté d’amener des militants à s’engager sur une liste. Est-ce que vous faites le même constat que lui ? »
AFPJ : « Pour le moment nous allons à la rencontre des personnes, nous verrons bien. Il est évident que c’est un investissement et que les gens demandent de réfléchir, ce qui est tout à fait normal. Mais on a confiance, on trouvera de quoi boucler notre liste. »
IB : « Si vous vous retrouvez en position de gouverner, seriez-vous prêt à travailler avec tous les partis présents actuellement à Braine-le-Comte ? »
AFPJ : « Nous allons forcément discuter avec tous les partis présents. Et puis, c’est l’électeur qui décidera, nous verrons à ce moment-là. »
IB : « Nous avons constaté des tensions fortes sur certains sujets au Conseil Communal, selon vous ces tensions vont-elles se faire ressentir sur l’ambiance de cette campagne ? »
AFPJ : « On espère que non, puisqu’on a toujours essayé de faire une opposition constructive. Il est clair que nous n’avons pas les mêmes idées que les partis d’en face. Nous n’avons pas les mêmes idées et c’est ça la démocratie. Mais on espère que la campagne se déroulera dans le respect des uns et des autres, chacun défendant ses idées, ses priorités. »