Exposition Le Fusil Brisé : un symbole international né à la Louvière
Affiche de l’exposition – Crédit : Présence Action Culturelle
L’Hôtel d’Arenberg, situé sur la Grand Place de Braine-le-Comte, accueille jusqu’au 30 avril l’exposition Le Fusil Brisé. Une occasion de se replonger dans l’histoire locale.
Un travail participatif
C’est en fouillant dans les archives de l’ASBL Présence Action Culturelle du Centre (PAC) pour laquelle il est coordinateur que Andréa Della Vecchia découvre au milieu des cartons et de vieilles affiches une exposition nommée Le Fusil Brisé. Il se promet alors : « un jour, d’en faire quelque chose ». Ce jour arrivera neuf ans plus tard.
Andréa Della Vecchia s’entoure alors d’historiens et de citoyens Louviérois. Avec l’aide des archives de la commune, ils collectent témoignages, cartes postales, photos et divers objets d’époque.
Ce travail de recherche est exposé pour la première fois le 16 octobre 2021 à La Louvière, soit 100 ans jour pour jour après l’événement historique.
Cette semaine de septembre qui a fait tomber le gouvernement belge.
Dans les premiers jours de septembre 1921, soit trois ans après la fin de la première guerre mondiale, personnalités politiques de gauche et organisations syndicales se retrouvent à la Maison du Peuple de Morlanwelz pour discuter durant toute une semaine de la condition ouvrière. Parmi les invités se trouve Syndicaliste allemand Johan Sassenbach. Le 7 septembre, la centaine de militants de gauche présents à l’événement partent en cortège en direction de la Maison du Peuple de La Louvière. Sur le chemin, des sympathisants se joignent à eux. Selon les sources de l’époque, ils auraient été plusieurs milliers à leur arrivée. Néanmoins, le parcours n’est pas une promenade de santé. Des groupes de militants de droite viennent s’opposer violemment à la marche. Ils considèrent que la présence d’un Allemand est un affront aux anciens combattants. Dans les affrontements plusieurs drapeaux tricolores auraient été endommagés. Le 2 octobre suivant, La Ligue du Drapeau organise en réponse un rassemblement afin de réparer l’outrage fait à l’emblème belge. C’est deux semaines plus tard que le symbole du fusil brisé apparaît. Le Parti Ouvrier Belge (POB) et la Jeune Garde Socialiste (JGS) se rassemblent en nombre devant la maison communale. Un drapeau est alors déployé. Il représente un soldat cassant son fusil sur son genou.
Le ministre socialiste Edouard Anseele est présent à l’événement. Sa participation à un rassemblement antimilitariste déclenche la colère des ministres de droite présent dans le gouvernement d’union nationale, Edouard Anseele est alors poussé vers la sortie. En solidarité, trois autres ministres de gauche renoncent à leurs postes, ce qui entraîne la chute du gouvernement de l’époque.
Pour en savoir plus
L’exposition restera à Braine-le-Comte jusqu’au 30 avril à l’hôtel d’Arrenberg. Elle est gratuite et est accessible au public le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Des visites guidées pour les groupes et les scolaires peuvent être organisées sur demande.
Une conférence est aussi prévue le 25 avril à 19 heure. Elle sera animée par les historiens Michel Host et Achille Van Yperzeele
Pour tous renseignements vous pouvez contacter Andréa Della Vecchia andrea.della.vecchia@pac-centre.be