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Fibre de Proximus : attention aux discours trompeurs de certains commerciaux

Photo gratuite gros plan sur une personne travaillant dans un centre d'appels

Photo d’illustration Crédit : Freepik

Avec le déploiement de la fibre optique de Proximus à Braine-le-Comte, les habitants éligibles au nouveau service internet à haut débit sont contactés par le service commercial de la marque afin de faire évoluer leurs abonnements actuels. attention aux discours trompeurs.

Un argumentaire trompeur

Plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux par des brainois concernant le discours de certains démarcheurs téléphoniques de Proximus ont attiré notre attention. Après avoir échangé avec plusieurs personnes contactées par l’opérateur, un schéma récurant apparaît.

Suite à l’installation du réseau de fibre optique, un commercial de chez Proximus aux arguments bien rodés démarche par téléphone les habitants éligibles au service, afin de les faire adhérer à leur nouveau produit. Le vendeur fait alors l’éloge d’une connexion plus rapide, d’un réseau plus stable et d’une technologie d’avenir. Or, si le prospect ne se montre pas intéressé par l’offre, les arguments deviennent plus pressant, comme en annonçant la disparition du réseau cuivré dans un délais court ou des frais d’installation s’élevant à 350 euros en cas de non souscription à l’offre promotionnelle.

Devant le risque de perdre son accès à internet et de devoir débourser plusieurs centaines d’euros, il est alors extrêmement tentant d’accepter l’offre du démarcheur. Afin d’en savoir plus sur le bien fondé de ces arguments de vente, Infos Brainoises a joint par téléphone le porte parole de Proximus en charge du déploiement du réseau fibre, celui-ci a apporté quelques précisions allant à l’encontre du discours alarmiste.

Le réseau cuivre est amené à disparaître… mais pas avant plusieurs années

Même si le réseau cuivre actuel est amené à disparaître, il n’y a pas lieu de se précipiter. En effet, le processus de disparition progressive de l’ancienne ligne ne débutera que 5 ans après la mise en service de la fibre. Un accompagnement des consommateurs sera alors assuré par la marque. Votre bonne vieille ligne en cuivre à donc encore quelques années devant elle.

Des frais de 350 euros en cas de refus de l’offre actuelle ?

Là aussi, l’argument est trompeur. Bien que les 350 euros correspondent au coût du raccordement de votre habitation et d’activation de la ligne, dans les fait, Proximus prend en charge la totalité ou en grande partie ces frais. Ils ne sont jamais à la charge totale du client. Seul les frais d’activation de la ligne s’élevant à 59 euros peuvent vous être demandé en fonction de la formule que vous avez souscrite.

Notre interlocuteur chez Proximus s’est dit désolé du discours de certains de leur commerciaux et à précisé faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas.

 

En face d’un commercial, une seule solution, prendre son temps

Instaurer un climat d’urgence est un des outils bien connus des professionnels de la vente et un des b. a.-ba du marketing. Le consommateur à qui l’on impose de prendre une décision rapide se voit alors privé de toute possibilité de faire un choix éclairé, de réfléchir posément, de comparer les offres concurrentes, de consulter les avis en ligne et de ses proches. Le temps joue en la défaveur du commercial et il le sait. Pour éviter de tomber dans ce piège une seule solution : prenez votre temps.