Fibre optique à Braine-le-Comte : 60 % de la Commune couverte
Crédit : Infos Brainoises
L’opérateur en télécommunication Proximus vient d’annoncer l’achèvement de sa première phase de déploiement de son réseau de fibre optique sur la commune de Braine-le-Comte.
6 000 foyers concernés
Depuis avril 2022, on s’était habitué à voir les camionnettes blanches de Proximus dans le paysage brainois, pourtant à partir d’aujourd’hui elles seront beaucoup moins présentes. L’opérateur a en effet annoncé la fin de la première étape du déploiement de la fibre optique sur la Commune. Le projet qui a mobilisé 120 personnes pendant un an, permet à 60 % de la ville, soit 6 000 foyers et entreprises, de pouvoir bénéficier, via abonnement spécifique, d’un débit théorique d’un gigabit par seconde et de dix gigabits par seconde à partir de cet été. Le réseau étant ouvert, il ne sera pas nécessaire de souscrire un abonnement auprès de Proximus, puisque les principaux opérateurs du marché pourront utiliser les nouvelles installations.
Néanmoins, si vous faites parti des 40 % restant, il faudra être patient car, l’extension de la fibre optique au reste de la Commune n’est prévue qu’entre 2027 et 2032.
La fibre, suis-je éligible ? A quel prix ?
Pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’internet à très haut débit, rien de plus simple, il vous faudra vous rendre sur le site du portail de données de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) et entrer votre adresse dans le formulaire à gauche de la carte interactive.
Maintenant parlons du sujet qui fâche : le prix.
La Belgique fait partie des pays où les services de télécommunication (internet et téléphone) sont les plus chers et la fibre ne fait exception. Actuellement, le montant d’un abonnement fibre chez l’un des principaux opérateurs vous coûtera environ 60 euros par mois, hors frais éventuels d’installation. A titre de comparaison, une offre « triple play » (internet par la fibre, téléphone fixe et télévision) en France ne coûte qu’une quarantaine d’euros.
Carte de Braine-le-Comte. Les zones colorées sont celles couvertes par le réseau fibre – Crédit : Proximus
Une bonne affaire pour la Commune et ses trottoirs
Alors que 500 000 euros avaient été prévus au budget pour la rénovation de la voirie, le projet d’installation de la fibre est alors vu comme une véritable aubaine. Le passage des lignes se faisant en partie sous les trottoirs, via une tranchée d’une soixantaine de centimètres, la Commune et Proximus ont pu mutualiser les coûts de travaux. Opération positive pour la Ville, qui a pu ainsi réhabiliter trois kilomètres de trottoirs pour un montant de 200 000 euros, soit une économie de 300 000 euros.