Logo Infos Brainoises

L’actualité de Braine-le-Comte et de ses entités

Infos Brainoises, l’actualité de Braine-le-Comte

et de ses entités.

Vidéo de présentation de Infos Brainoises – Crédit : Infos Brainoises

    Braine-le-Comte est comme un organisme vivant, elle se développe, grandit, évolue. Ces changements nous en sommes tous les témoins privilégiés. Son moteur est fait de ses habitants, ses associations et entreprises qui dynamisent son territoire. Habiter Braine-le-Comte va plus loin que le fait d’y avoir son logement, c’est aussi se déplacer, se soigner, travailler, apprendre, se divertir, échanger, consommer… Nous ne sommes pas simplement des résidents de l’entité, mais nous en sommes aussi les citoyens.

Il est possible aujourd’hui de se tenir informé sur bon nombre de sujets, même s’ils se déroulent à l’autre bout de la planète. Ceci est une excellente chose tant pour notre compréhension du monde et de ses enjeux, mais de l’info du bout de ma rue ou qui me concerne directement ?

C’est pour répondre à cette problématique que le média d’information Infos Brainoises est né.

Infos Brainoises, l’info de votre quotidien.

Infos Brainoises est un nouveau média d’information traitant de l’actualité de Braine-le-Comte, Ronquières, Hennuyère, Henripont, Steenkerque et Petit-Roeulx-lez-Braine. Vous pourrez retrouver nos articles et reportages vidéo sur le site infosbrainoises.be ou sur notre page Facebook

La rédaction de Infos Brainoises ne s’interdit aucun sujet du moment que celui-ci possède un intérêt pour les citoyens brainois. Néanmoins, nous avons pu malheureusement constater que certains titres de presse belges proposent un contenu sensationnaliste ne faisant pas toujours cas du respect de la dignité humaine (photo de victimes d’accidents et/ou volées sur les réseaux sociaux, publication de détails scabreux…) Pourtant, la déontologie journalistique est un élément avec lequel on ne peut pas transiger. C’est pour cela qu’elle est un point crucial dans la démarche de Infos Brainoises. le travail effectué se fera en conformité avec les principes du respect de la Charte de Munich, principale charte déontologique du journaliste.

Autre point primordial, Informations Brainoises se fait un point d’honneur à ne pas mélanger communication et information. Ici vous ne retrouverez pas de communication commerciale déguisé sous la forme d’un article. Cette pratique appelée publi-reportage ou publi-rédactionnel, est dangereuse et néfaste pour la confiance que l’on accorde à la presse. Une rédaction ne doit pas être une agence de communication. Pour autant, Infos Brainoises ne s’interdit pas la diffusion de publicité, mais celle-ci prendra la forme de bandeau sur le site ou présente en début de vidéo, elle sera clairement identifiée comme telle, de façon à ne pas être confondue avec un contenu journalistique. Les articles parlant d’une entreprise et de son actualité auront été réalisés en totale indépendance et n’auront en aucun cas été l’objet d’une transaction commerciale.

Infos Brainoises, l’actualité faite par vous.

Puisque vous n’êtes pas seulement spectateur de l’information, mais aussi acteur, Infos Brainoises souhaite garder un lien privilégié avec vous. La rédaction est toujours à l’affût des nouvelles locales susceptibles de vous intéresser. Les meilleurs sujets viennent souvent des gens qui vivent ici. Vous souhaitez contacter la rédaction afin de lui proposer un sujet ou lui parler d’un événement que vous organisez, vous pouvez le faire grâce au bouton « Nous contacter » présent sur le site.

Qui est derrière Infos Brainoises ?

Je reprends le clavier pour m’adresser à vous directement. Je m’appelle Julien Cazenave, je vis à Braine-le-Comte depuis bientôt 3 ans. Je suis originaire du Sud-Ouest de la France. J’ai fait mes premières armes en tant que journaliste dans une web tv Bruxelloise et un média de fact-checking. L’idée de Infos Brainoises est né il y a quelques mois en me promenant sur des pages Facebook, qui permettent aux habitants de la commune d’échanger sur une grande variété de sujets. J’ai alors pris conscience du dynamisme de notre ville mais j’ai surtout aussi été interpellé par certaines questions ou problématiques soulevées par les internautes, celles-ci pouvaient très bien faire l’objet d’une enquête. Le fruit de cette réflexion m’amène aujourd’hui à avoir le plaisir de vous présenter Infos Brainoises. J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire mes articles ou regarder mes vidéos que j’en ai à les produire.