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Louis Delhaize redevient Match : un test selon la direction, de grosses inquiétudes pour les salariés

Magasin Louis Delhaize

L’enseigne Louis Delhaize n’aura tenu que 9 mois Crédit : Infos Brainoises

En juillet dernier le supermarché Match de Braine-le-Comte changeait d’enseigne pour devenir Louis Delhaize Open Market. Neuf mois plus tard, le magasin reprend son ancien nom. Un simple test selon le groupe mais qui soulève de vives inquiétudes chez les salariés.

Un simple test selon le Groupe Louis Delhaize

Neuf mois, c’est le temps que le magasin de la rue Charles Mahieu sera resté un Louis Delhaize Open Market avant de redevenir un Match. En effet, le groupe Louis Delhaize, propriétaire des deux marques, a décidé de repasser ses supermarchés de Braine-le-Comte et Gembloux sous leurs enseignes d’orgine. Un rétropédalage qui surprend, alors que le groupe avait annoncé la conversion des 90 magasins Match et Smatch dans les trois ans. Or, selon Stéphane Genicot, Directeur Marketing et Strategy pour le Groupe Louis Delhaize, que nous avons joint par téléphone, il ne s’agissait que d’un test.

« On voulait tester le format supermarché sous l’enseigne Louis Delhaize, on voulait voir dans quelle mesure l’adhésion pour le format supermarché était réel ou pas. On est plutôt d’avis en interne de dire que le format supermarché continuera à être exploité sous enseigne Match».

Toujours selon le représentant du groupe, aucun changement majeur n’est à attendre coté client : «En terme d’assortiments, de prix et de services on reste sur le même modèle».

« En interne on a peur »

Si la communication du Groupe Louis Delhaize se veut rassurante, en interne la situation n’est pas vécue de la même manière par les salariés. Infos Brainoises a pu interroger l’un d’eux. Selon lui, même si ce rétropédalage de la part de l’entreprise n’a pas d’incidence réelle sur leur travail ni leurs salaires, cela n’en reste pas moins un coup moralement.

« La totalité du personnel s’est formée aux changements demandés par la direction, a donné de son temps et de sa passion pour le métier, pour finalement être contrainte de faire marche arrière à peine 9 mois plus tard. »

Mais leur principale inquiétude reste l’avenir.

« S’ils font machine arrière, c’est que nous allons mal. Tellement mal que nous ne pouvons plus évoluer dans le concept pilote. Et ce concept était de base pour relancer le groupe qui se porte mal depuis plus de 10 ans »

En juillet 2022, lors du changement d’enseigne Match vers Louis Delhaize, Le groupe aurait promis des contrats plein temps à cinq de ses salariés en temps partiel. Or, les employés n’ont pas vu leurs statuts évoluer et au total 6 collaborateurs du magasin n’ont pas vu leurs contrats CDD renouvelés, soit environ un tiers du personnel.

« A Braine, l’équipe reste très soudée, on se serre les coudes et on se souhaite le meilleur. Notre meilleur passe par un retour à la stabilité de notre magasin ».

Match et Smatch, des enseignes en difficulté

Les enseignes Match et Smatch sont depuis plusieurs années dans une situation économique fragile. Déjà en 2019 le groupe ferme 12 magasins et trois autres passent sous enseigne Delfood, marque appartenant au même groupe. En avril 2021, Jean-Marc van Cutsem est nommé directeur général. Il porte alors le projet ambitieux de redynamiser les deux enseignes autour de la marque Louis Delhaize, grâce à d’importants investissements. Malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Jean-Marc van Cutsem quitte alors son poste le 1er juin 2022. Il est remplacé par Christophe Garcia qui lui porte un tout autre projet. Appelé « Refocus 2023 », celui-ci passe par un gel des investissements et des embauches ainsi qu’un plan de modération salariale.

D’après la SETCA-FGTB, le syndicat en charge des négociations avec le groupe, la situation actuelle suscite de la frustration chez les salariés. Le syndicat estime également que le plan de modération salariale risque de nuire aux conditions de travail des employés de l’enseigne ainsi qu’à leurs rémunérations.