Logo Infos Brainoises

L’actualité de Braine-le-Comte et de ses entités

Une nouvelle bourse d’études pour les étudiants de Braine-le-Comte

tirelire

Photo d’illustration – Crédit : Adobe Stock

La Fondation Robertienne lance pour la première fois cette année une bourse d’études à destination des élèves de rhéto étudiant dans un établissement de Braine-le-Comte et qui ont décidé de s’orienter vers une filière liée à la transition écologique.

Le moulin qui inspire l’avenir

En 2012 les descendants d’Adolphe Vlassenbroeck créent la Fondation Robertienne avec pour objectif la valorisation et la promotion du moulin Laurent Joseph Du Bois, acheté en 1922 par leur aïeul. Pascal Robert, le propriétaire actuel de l’édifice et président de la fondation familiale, souhaite alors inscrire le moulin et la fondation dans l’avenir.

« Vu que le moulin avait comme source d’énergie l’éolien, j’ai proposé de créer un fond boursier qui permettrait d’aider financièrement les étudiants fréquentant les établissements de Braine-le-Comte qui décideraient de développer leurs connaissances dans le cadre d’une filière liée aux énergies renouvelables. »

La fondation se rapproche alors de la Commission provinciale des Fondations de Bourses d’études du Hainaut qui prend alors en partie en charge la gestion du projet.

Un coup de pouce aux étudiants

L’aide financière proposée par La fondation Robertienne se veut la plus ouverte possible. Elle peut en effet être demandée par tout élève de rétho voulant s’orienter vers le secteur des énergies vertes et ce, que le cursus choisi soit général ou technique. Cette bourse forfaitaire a pour but d’aider les étudiants dans les premières dépenses inhérentes à l’entrée dans les études supérieures, tels que l’achat de matériel, le minerval, la caution pour un kot…

Une bourse financée grâce à un généreux don

Afin de financer ce nouveau projet de façon pérenne, Pascal Robert n’a pas hésité à faire don d’une partie de son patrimoine immobilier à la Commission provinciale des Fondations de Bourses d’études du Hainaut. Les bourses seront alors financées par l’exploitation de celui-ci.

« J’ai eu une belle vie, j’ai une fille qui a réussi ses études et qui travaille, matériellement je n’ai aucun souci, sans être millionnaire je suis quelqu’un de privilégié. Quelque part il fallait que je rende à la société ce qu’elle m’avait donné pendant toute ma vie. »

Si vous souhaitez introduire une demande de bourse ou obtenir des informations supplémentaires vous pouvez contacter :

Mme Pascaline Oury : pascaline.oury@email.com

Mme Thérèse Grzeskowiak : grzeskowiak.therese@outlook.be